L'histoire de MUSICTUS LOUANGE

Naissance du groupe (année de création, motivation)


Le groupe MUSICTUS est né en 2012 à l’occasion d’un premier album « JE SUIS À LUI », enregistré au studio OUI-DIRE à Limoges. Nous nous étions entourés d’amis pour cette première aventure.

Je m’appelle Narcisse Fernandes Lopes. Je suis auteur, compositeur, interprète, enregistré à la SACEM. Marié avec Anne Christel depuis 30 ans nous avons cinq enfants. Nous résidons à NEXON.

Avec elle, nous étions actifs dans l’animation des groupes de prières du Renouveau depuis 1990. C’est à cette époque-là que les premières compositions sont venues s’ajouter à notre répertoire. Nous commencions à les faire chanter. Nous constations qu’elles étaient bien accueillies et qu’elles touchaient les cœurs. Encouragés par les uns et les autres, notamment par le Père David Macaire et le pasteur Daniel Guillaume Gentil, nous avons développé ce don, notre appel.

Rapidement, avec Anne Christel nous avons été interpelés et attirés par l’Unité des Chrétiens. Notre vision s’articulait autour de trois mots, L’UNITÉ - LOUANGE – EGLISE/EPOUSE , et cette parole :« Et l’Esprit et l’Épouse disent : Viens . » Ap 22.17 .

Nous avons alors commencé à travailler avec des frères chrétiens d’autres églises dans la région de Limoges, notamment avec Séverine Lacorre, leader louange à l’église ADD de Limoges, et elle même auteure, compositrice et interprète.

Dans cet élan, nous avons réalisé un deuxième Album « TOUT EST POSSIBLE » en 2015, avec une équipe de musiciens renouvelés. L’album a été présenté et retenu pour les premiers « ANGELS MUSIC AWARDS ».

L’évêque de l’époque, Mgr François Kalist, nous a soutenu et reconnu en écrivant à l’ensemble du diocèse : « Vous connaissez déjà̀ sans doute le groupe MUSICTUS , groupe de « pop louange » qui s’est constitué́ dans notre diocèse...Je vous invite à encourager ce groupe, en raison de ses liens avec l’église locale, de son inspiration évangélique et de son caractère œcuménique. »m +François Kalist , évêque de limoges. 16/10/2015


Avec ce nouvel encouragement, nous avons officialisé le projet MUSICTUS en créant en 2016, l’Association MUSICTUS LOUANGE.


A l’heure actuelle, le groupe s’appuie sur un noyau de trois personnes, Narcisse, Anne-Christel et Séverine. Et, en fonction des évènements, des animations et des projets nous nous entourons d’autres musiciens.

Notre motivation est de sans cesse partager un trésor que nous avons reçu.

Nous avons à cœur de servir l’Église par l’animation de célébrations liturgiques, de veillées paroissiales, diocésaines et d’organiser des concerts de Louange dans l’Unité des Chrétiens. Nous nous inscrivons dans un élan missionnaire .

Nous partageons la même passion. Aimer et faire aimer le Christ à travers nos chants. Conduire les cœurs dans la présence de Dieu. Nous laisser animer par le Saint Esprit et témoigner de l’amour qui nous réunit.








Choix du registre musical, pourquoi ce choix ?

Notre répertoire est coloré par nos compositions : chants de louange, méditatif, liturgique.

Nous utilisons également des chants d’autres répertoires : Communauté de L’Emmanuel, du chemin neuf, des béatitudes, Glorious, Taizé, Jeunesse en mission, HILLSONG, IMPACT, Dan Luiten, EXO, Collectif cieux ouvert, Bethel music…le réservoir est immense !


Nous choisissons des chants qui amènent de la vie et de la joie. Des chants qui sont habités par la douceur, la profondeur et la puissance du Saint Esprit. Des paroles qui touchent, qui questionnent, qui bousculent et qui favorisent une expérience personnelle avec l’amour de Dieu.

Nous puisons également dans des répertoires dits « plus classiques » comme J.C Gianadda, H.Bourel, Patrick Richard.


Nous sommes sensibles à la nouveauté et à la création. Nous utilisons les nouvelles technologies dans nos accompagnements musicaux. Dans l’ église , parfois, nous percevons une certaine résistance au changement, à ce qui est nouveau. De même, nos instruments, arrangements modernes et nos répertoires sont quelquefois catalogués « pour le spectacle » mais pas pour la liturgie. C’est dommage de mettre le focus sur la forme et de sous-estimer le fond. Nous croyons que la messe n’est pas un spectacle. Elle est avant tout la rencontre avec le Seigneur comme le dit si bien le Pape François.

Et ce dernier nous invite à « renouveler nos répertoires, nos chants et faire que la liturgie soit vivante pour une Église vivante. » et nous rajouterons « attirante ».Nous sommes dans cette dynamique. A notre grand regret, depuis deux années, nous n’animons plus de messe en paroisse.

Quelle joie de pouvoir expérimenter combien Dieu nous parle à travers les chants. Il nous touche. Il nous aime. Il nous conseille. Il nous guide. Il nous relève.il nous restaure.il nous guérit…bref, il est là ! Il agit. Nous voulons en être des témoins, tout simplement.

Pour nous le chant, C’est la grâce qui se fait rythme , respiration, danse, joie, présence, rencontre…et le chef d’orchestre c’est l’Esprit Saint.

La louange, pour nous ce n’est pas un style , une mode musical mais plutôt un style de vie , de cœur ,habité par cette parole biblique : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : tu aimeras ton prochain comme toi-même. »Matthieu 22.37




Type et nombre de représentations

Nous sommes capables d’animer toutes formes d’évènements dans l’église : Concert Louange, Rassemblements divers et variés, messes, weekend formation à la louange.

Nous avons investi dans du matériel de qualité pour un résultat plus professionnel.

Comme vous l’avez compris, MUSICTUS LOUANGE a une fibre pour l’œcuménisme.

Donc, nous pouvons être en configuration interconfessionnelle, dans la mesure du possible et des disponibilités des uns et des autres.


Durant ces dernières années ,en mode interconfessionnel, nous avons animé en autre la messe des Bandafolies de Bessines sur Gartempe, un grand rassemblement à Brive à l’occasion des 50 ans du Renouveau, La nuit des églises, des veillées Pentecôte à la cathédrale de Limoges. Des soirées Louange, enseignement, prières des frères dans notre région.

En mode catholique, messes premières communions du collège Jeanne D’arc, Veillées FOI et lumière, soirée ACAT, weekend louange à Bézier, Fréjus, Vilnius (Lituanie), SANREMO (Italie), MAZARA DEL VALO (Sicile).

Nous animons un temps de louange mensuel à l’église de Nexon, le vendredi de 20h30 à 21h30, suivi d’un temps fraternel autour d’une boisson.

En faisant appel à notre mémoire, nous avons loué le Seigneur et animé des célébrations dans toutes les églises de Limoges. (églises protestantes incluses)…Alléluia !



Disponibilités et possibilités d’animation

En ce moment, nous sommes dans une période plutôt calme. Cela facilite l’écriture et l’apprentissage de nouveaux chants.

En règle générale, nous essayons d’organiser sur l’année quelques soirées concert Louange et bien entendu nous répondons aux invitations.

Pour cela, il suffit de nous contacter par mail ou par voie téléphonique.

Au niveau financier, nous restons dans une logique de participation libre. Nous donnons 10% de l’argent récolté à une œuvre caritative.




Projets


©Nous collaborons avec un collectif d’artistes chrétiens internationaux (Italien, Lituanien…) et prêtre de la Famille Emmaüs, le père Baldo ALAGNA (diocèse de Fréjus/Toulon).

Deux morceaux de MUSICTUS ont été traduits et enregistrés dans un album qui est sorti en Italie en 2019 : « God’s Party »

Notre collaboration va s’intensifier avec la création notamment d’un label musical ,d’un studio d’enregistrement et d’un pôle de formation aux techniques audio/vidéo.


©Deux albums en préparation, un album « MERVEILLE » et un album pour enfant « JESUS …mon ami».


©Des soirées à Limoges : LOUANGE-ENSEIGNEMENT-PRIÈRE DES FRÈRES

©stade de réflexion pour la création d’une école de louange intergénérationnelle et d’un collectif de musiciens, chanteurs dans notre région.


©Nous aimerions sortir des églises pour faire des soirées dans des bars, restaurants, salles tout public.(Si parmi les lecteurs, il y a des propriétaires de restaurant ou de bar, nous avons pleins d’idées ! ) .



Si vous souhaitez rejoindre le projet MUSICTUS LOUANGE, il suffit de nous contacter.



Narcisse et Anne Christel Fernandes Lopes


Contact

Site MUSICTUS LOUANGE :www.musictuslouange87.com

Chaine YouTube :FERNANDES LOPES narcisse

Adresse mail :musictus87@gmail.com,

postal :Association MUSICTUS LOUANGE , 3 rue Victor Hugo 87800 Nexon

TEL : 06 80 10 84 54

Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square